Modele tuile romane
Comme le gothique victorien comparé à la Renaissance gothique, l`américain roman victorien était une interprétation plus libre des formes historiques, visuellement plus lourd et plus fleuri que le renouveau roman il était également plus facilement adaptable à tous les types de construction, résidentiel inclus, à condition que la balance était assez grande pour employer la pierre lourde caractéristique des cathédrales telles que Parme, Modène ou Pise ont été admirées pour leur grandeur, leur élégance et leur art; à Florence, le baptistère et le San Miniato del Monte semblent appartenir à un fil ininterrompue s`étendant de l`Empire romain à la Renaissance, tandis que le monastère toscan de San Antimo et les cathédrales ombriennes d`assise et de Spoleto, ou Trani dans les Pouilles, caractérisent les aspects les plus austères du roman. Interprété par Richardson dans les années 1870 et 1880, le roman américain est devenu un style différent, et typiquement américain (voir ci-dessous). En ce moment, les royaumes espagnols étaient encore engagés dans la guerre contre les musulmans, mais comme la ligne de combat s`étendait vers le sud, les régions plus stables de l`arrière-garde verraient l`émergence de la voie des pèlerins de Saint-Jacques (Santiago), qui a apporté le roman et influences d`autres pays européens vers l`Espagne. En Galice et au Portugal, les édifices les plus importants de l`église ressemblent davantage aux forteresses que les églises, comme en témoignent les cathédrales portugaises de Tuy, Porto, Coimbra et Lisbonne, et Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice. Rome et la culture classique, même dans ses traditions païennes parmi la population, vivaient de manière très Patent en ces temps. Les temples sont devenus des églises, les amphithéâtres ont été transformés en zones de logement, les murs et les portes monumentales ont maintenu leur fonction défensive, tandis que les mausolées et les restes de vieilles villas ont fourni des carrières pour des matériaux de construction et des modèles d`inspiration pour de nouvelles productions artistiques. Même l`image même de Dieu jailli des anciennes formules; le thème du Pantocrator était basé sur une image renouvelée de Jupiter, et le Christ en Majesté suivait le modèle de dépeindre les empereurs de l`antiquité. Le christianisme n`est pas arrivé en Finlande jusqu`aux dernières années de la période romane, donc ici les exemples du style sont à la fois peu et modestes dans le caractère. L`église d`Asland est la plus notable du roman en Finlande. Vers la fin du huitième siècle, une grande partie de l`Europe a connu un renouveau culturel, spécialement promulgué par l`empereur Charlemagne. Des personnalités comme Alcuin de York, Raban Mauro ou John Scotus ont joué un rôle vital dans ce renouveau culturel, avec l`importance grandissante des écoles monastiques et cathédrales, l`adoption du latin comme langue universelle, et une nouvelle forme d`écriture.
À l`effondrement de l`Empire carolingien et de la dynastie au Xe siècle, les empereurs Ottoniens devinrent le nouveau moteur du grand développement artistique et intellectuel de l`époque romane. La propagation de l`art roman signifiait une adoption généralisée de modèles préétablis dans la construction et les éléments décoratifs.