Modèle de productivité

Chacun de ces ensembles de variables implique une ou plusieurs disciplines; ensemble, ils abordent les limites du corpus de connaissances du travail. Évidemment, ils se chevauchent et interagissent. Mais quelque part dans les interactions complexes de toutes ces variables se situent les déterminants de la productivité individuelle. Le développement d`une théorie globale de la productivité individuelle est trop à demander, mais peut-être qu`il pourrait être approché comme la construction d`une cathédrale-une pierre à la fois. Pour développer une théorie ou construire une cathédrale, on a besoin de plans et de modèles. Dans cette section, je discute de deux modèles de productivité individuelle qui englobent un large éventail de variables. Il y a quelques années, un grand conglomérat de fabrication a demandé à un mathématicien doué de rejoindre son personnel corporatif. L`une de ses premières affectations consistait à concevoir un système que les cadres supérieurs pouvaient utiliser pour évaluer l`efficacité opérationnelle des différentes divisions de l`entreprise. Il a consacré de nombreux mois à la mission et a également exploité la connaissance de plusieurs experts académiques. Le résultat était un modèle vraiment sophistiqué qui combinait les données de performance historiques avec les prévisions économiques pour fixer les niveaux de productivité cible pour chaque unité commerciale. Les organisations sont réelles, pas idéales. Le modèle d`alignement des objectifs, ainsi que de nombreux autres modèles et concepts de ce chapitre, représentent des cibles vers lesquelles les organisations doivent s`efforcer.

La mesure dans laquelle ils peuvent atteindre ces objectifs, résoudre les problèmes connexes et concevoir des systèmes de mesure de la productivité parfaits détermine leur probabilité de survie et de succès. Les chercheurs peuvent contribuer à cet effort en testant empiriquement les relations suggérées dans le modèle d`alignement des objectifs. La mesure de la productivité devrait se concentrer sur les capacités globales, et non sur un ensemble de coûts. Quelle est la qualité de votre entreprise à prendre une pile de matières premières, un tas de machines, des piles de paperasse, et des groupes d`employés, et en transformant des biens ou des services utiles? C`est ce qu`un indice de productivité devrait aborder. C`est, autant que possible, une relation entre les intrants physiques et les extrants. La formule est disarablement simple. En 1955, Davis publie un livre intitulé la comptabilité de la productivité dans lequel il présente un modèle d`indice de productivité. Basé sur le modèle de Davis plusieurs versions ont été développées, pourtant, la solution de base est toujours la même (Kendrick & Creamer 1965, Craig & Harris 1973, Hines 1976, Mundel 1983, Sumanth 1979). La seule variable dans le modèle d`index est la productivité, ce qui implique que le modèle ne peut pas être utilisé pour décrire la fonction de production. Par conséquent, le modèle n`est pas introduit plus en détail ici.

En fin de compte, tout système de mesure de la productivité n`est utile que s`il est utilisé de manière appropriée. La direction assume presque entièrement le fardeau de l`utilisation. Les indices de productivité sont aujourd`hui utilisés pour comparer les performances des entreprises d`une industrie, des usines d`une entreprise et des départements d`une usine. Les résultats influencent les choix d`investissement, les jugements sur les fermetures d`usine et les décisions sur la rémunération de la direction, de sorte que les gestionnaires doivent faire attention à faire des comparaisons justes. Les modèles PPPV mesurent la rentabilité en fonction de la productivité, du volume et de la répartition des revenus (prix unitaires). Ces modèles sont le principe de la comparaison des modèles devient évident dans la figure. Il y a deux dimensions dans la comparaison. La comparaison horizontale de modèle fait référence à une comparaison entre les modèles d`affaires. La comparaison verticale des modèles fait référence à une comparaison entre les niveaux d`activité économique ou entre les niveaux des entreprises, de l`industrie et de l`économie nationale. Le problème de l`agrégation ou de la combinaison de la sortie et des entrées est purement technique de mesure, et il est provoqué par le regroupement fixe des éléments.

Comments are closed.

Groupe Filao Conseil
  • 54 Rue de la Montat, 42000 Saint-Etienne
  • 0477934660