COACHING : Nos pratiques

Le coaching, pour nous

Au sens étymologique du terme, « coach » est tiré du mot français « coche », qui provient du hongrois « kocsi » et signifie « voiture transportant des voyageurs ».

Le cocher accompagne les voyageurs d’un point A à un point B ; la destination étant choisie par les voyageurs.

Ce sens étymologique correspond pour moi à la philosophie même d’une démarche de coaching : il s’agit bien d’accompagner une personne ou un groupe de personnes dans un processus de changement d’une situation A vers une situation B, à travers l’atteinte de son ou ses objectifs.

Le coach travaille avec et pour l’individu ou le groupe d’individus afin de l’aider :

  • à aller « là où il veut aller » de façon plus consciente,
  • à aller « là où il peut aller » de façon plus consciente.

Le coaching est une relation où sont mis en scène deux partenaires (le coaché / demandeur et le coach / intervenant), qui avancent ensemble vers un même but : l’évolution du coaché au travers de la concrétisation de ses potentialités, de leur affirmation et de passages à l’action et ceci à son rythme.

Intervenir en coaching : quelles significations ?

Pour nous, Intervenir signifie coopérer avec le client pour qu’il réalise ses intentions dans un cadre contractuel défini avec précision et sécurité. Ceci sous-entend les éléments suivants :

  • Il y a Parité entre le coaché et le coach : chacun est un professionnel avec ses savoirs; ses compétences; ses expériences.
  • Il y a un cheminement d’Intentionnalité c’est-à-dire « aller vers quelque chose »; ce que je nomme la Direction du coaching à conduire.
  • Il y a la volonté de Construire Ensemble et Avec : c’est par ce processus d’interaction humaine qu’émergent des nouvelles idées; des nouvelles actions pour le coaché.
  • Il y a le Partage de règles et de principes d’engagements mutuels; à travers toute la démarche de coaching : de l’entretien préalable à l’entretien bilan; en passant par les séances de coaching et l’entretien de contractualisation.
  • Il y a l’obligation de Résultats attendus aussi bien par le coaché que l’organisation cliente que le coach : toutes ces parties prenantes sont à impliquer dans la prestation de coaching. Nous créons par le coaching un nouveau Système dynamique.
  • Il y a des Mouvements perpétuels dans une séance de coaching : le rôle du coach est de guider ces mouvements.

Notre coach

Synergie_299nb

Jean-Louis LEVY

Coach Practicien Sénior - Mentor - Formateur Consultant
Email: contact@filao-conseil.fr

Jean-Louis LEVY

Coach Praticien Sénior - Mentor - Formateur Consultant - Superviseur de Formateurs
Je suis certifié Praticien Senior par l'EMCC (European Mentoring & Coaching Council).

Membre EMCC - Praticien Senior

En résumé :

Plus de 20 années d’expériences centrées sur l’humain et les relations humaines.

Plus de 17 années d’expériences dans les conduites managériales d’équipe (secteur Public / secteur Privé).

Plus de 13 années d’expériences dans les conduites de changement, les conduites de projet (secteur Public / secteur Privé).

Plus de 8 années d’expériences en Coaching Individuel / Collectif (secteur Public / secteur Privé).

Coach référencé dans le cadre des Démarches Qualité TPE, destinées à accompagner des Dirigeants de TPE (CRCI Rhône-Alpes, CCI Lyon).

Plus de 450 entretiens de coaching menés auprès d’entreprises, de collectivités et d’établissements consulaires.

Ma philosophie d'approche du Coaching

CONFIANCE

« Faisons confiance à nos clients, ils pourront exprimer leurs potentiels, leurs compétences »
  • Considération

    Le coaché décide « de dire ou de ne pas dire », dans le respect des opinions et des positions de chacun (clause absolue de confidentialité).

  • Ouverture d'esprit

    Les paroles et propos échangés entre le coach et le coaché leur appartiennent, dans un climat d’interactions libres.

  • Narration

    Le coaché raconte, expose son Histoire des évènements, des opinions, de manière détaillée afin de produire de nouvelles compréhensions, de nouvelles consciences et pouvoir développer ainsi de Nouvelles Histoires.

  • Forces créatrices

    Le coaching se fonde sur une interaction entre plusieurs personnes, plusieurs énergies, plusieurs points de vue, plusieurs émotions qui sont elles-mêmes créatrices de nouveaux modes de raisonnement, de nouvelles perceptions, de nouvelles énergies.

  • Intelligence imaginative

    Le coaché prend conscience de ce dont il a besoin, il construit ses solutions, ses propres opportunités d’avenir, ses futures actions.

  • Autonomie

    Le coaché va là où il veut aller… là où il peut aller… le coach est de passage…

  • Nouveautés

    Il n’y a de solutions et d’actions que si ce sont celles du coaché.

  • Curiosité

    Le coach s’engage à se centrer sur les propos du coaché, ses objectifs, ses situations, ses positions… Il n’y a pas de jugement de valeurs ni de conseil…

  • Enrichissements

    La relation Coaché/Coach vise à élargir les raisonnements, les modes de fonctionnement du coaché par des démarches collaboratives et confrontantes.

Mes valeurs de coach professionnel

La Parité

La relation de coaching est fondée sur un rapport d’égalité entre le coaché et le coach. Chacun a son rôle à jouer dans ce travail systémique, dynamique, libre.

La confrontation

C’est l’action de rapprocher des réflexions, des situations, des perceptions, des analyses, de les comparer, de les instruire, de les interroger, de les enrichir pour faire avancer. Cette valeur prend appui sur ma curiosité à l’Autre (s’étonner de certaines incohérences) et une farouche envie d’apprendre au quotidien.

L'inclusion

La relation de coaching est pilotée par le coach de manière inclusive. Cela signifie que le travail se fait Avec les apports, les interrogations, les atouts, les doutes du coaché et Pour Lui.

La contextualisation

C’est mettre en relation une action, un fait, une réflexion, des perceptions avec les circonstances sociales, historiques, culturelles, commerciales,…dans lesquelles ils se sont produits ou vont se produire.

L'Accueil

Cette valeur est la plus récente dans mon métier de coach : elle signifie aujourd’hui d’accepter les personnes accompagnées telles qu’elles me paraissent en relation de coaching. Concrètement, le Silence permet l’expression de l’Autre et aussi de libérer ses réflexions sans jugement de ma part. Elle s’est  développée par des séances de supervision facilitant mon acceptation de « ne pas tout comprendre ».

La mise en action

Je suis persuadé que la validité d’un changement passe par l’Action.  C’est par l’Action que la personne va avancer dans ses souhaits d’évolution.

Le respect

La relation de coaching se concrétise par des marques de considération, de reconnaissance professionnelle des personnes coachés.

Les paradigmes

J’appuie mes interventions de coach professionnel sur plusieurs paradigmes :
  • Paradigme Systémique

    Le paradigme Systémique

    Pour moi, il n’y a pas de concept « objectif ». Je fonde mon travail de coach sur l’hypothèse qu’il existerait entre un système et ses composants ou entre deux sous-systèmes d’un même système des « analogies d’organisation ». Par exemple, je conçois la Prestation de coaching comme un système ouvert, basé sur des Relations, des Interactions organisées par un processus spécifique. Je fais l’hypothèse que ce qui va se passer dans le système de coaching peut avoir des ressemblances avec ce qui se passe dans le système que le client vit dans son quotidien au niveau de son travail.

  • Le paradigme du Constructivisme méthodologique et social

    Le paradigme du Constructivisme méthodologique et social

    Pour moi, la réalité est une construction complexe de l’individu. Chaque personne raconte ses histoires à sa façon et selon les moments, les personnes, le contexte. Il existe plusieurs vérités et plusieurs solutions pour une même situation. Le réel n’est pas un donné mais un construit. Ce paradigme fonde les démarches multivalentes qui sous-tendent mes approches du coaching professionnel. La projectivité se substitue à l’objectivité : il va s’agir de répondre à un projet du coaché et non de vouloir connaitre la situation telle qu’elle est. Ce paradigme valorise les Responsabilités de chaque individu aussi bien sur le plan des Pensées que des Actes et des Discours.

  • Le paradigme Collaboratif

    Le paradigme Collaboratif

    Pour moi, un coach rencontre une personne qui s’interroge, a des craintes, des difficultés. La Relation de coaching crée le contexte d’une alliance qui va se questionner, se fonder sur des expériences, amplifier des exceptions au bénéfice de solutions portées par le client. Le problème perd de sa substance et un futur nouveau est envisagé, à travers le déploiement d’une histoire alternative. La position du coach est centrée sur l’Autre : le coach ne sait rien, il est décentré de soi. C’est le client qui connait le problème mais « il » n’est pas le problème : ce paradigme évacue le sentiment de culpabilité que le client peut ressentir. Je me vois comme le disait MC tel un journaliste d’investigation qui manifeste sa curiosité et guide son client dans la mise à jour de sa propre histoire et la mise en œuvre de ses propres intentions.

Parcours de coaching

Vous êtes un professionnel et rencontrez des situations …

Vous êtes un professionnel qui veut évoluer, changer plusieurs dimensions de sa vie … Le coaching peut vous aider !

  • L'entretien préalable : Coach / Coaché
  • La proposition de coaching
  • L'entretien de contractualisation : Coach / Coaché
  • La validation du contrat de coaching ( dans le cadre du financement par une organisation)
  • Les séances de coaching
  • L'entretien bilan : Coach / Coaché

Thématiques de coaching

J’interviens en coaching pour traiter les thématiques suivantes :

  • Affirmation de soi; Leadership et positionnement professionnel; postures quotidiennes.
  • Améliorer sa communication avec son équipe et ses partenaires; développer une communication positive.
  • Gestion des priorités; gestion des conflits; gestion de situations difficiles.
  • Atteinte de ses objectifs; relever un défi.
  • Prise de fonction; prise de poste; transition; prise de nouvelles responsabilités.
  • Réorganisation de service; d'unité; de Directeur.
  • Conduite de projet; Conduite de changement.
  • Développement de son potentiel; meilleure connaissance de soi; prise de recul; réflexion professionnelle.

Les questionnements posés par des coachés

Je ne sais plus trop quel est mon rôle…

Je prends une nouvelle responsabilité : comment procéder ?

Je veux améliorer mes modes de communication professionnelle

Je ne sais pas toujours bien me positionner en réunion…

Je veux être identifié comme un bon manager. Comment y parvenir ?

Des outils et méthodes de coaching

J’utilise les outils et techniques de coaching selon d’une part, les objectifs et les problématiques de coachings rencontrés et d’autre part, les personnalités de l’individu ou du groupe d’individus à accompagner.
Mon approche se centre sur les potentialités du coaché avec une temporalité de mise en œuvre du coaching, située dans le présent et l’avenir.
Les hypotheses systémiques
Les démarches d'orientation solutions
Les analyses situationnelles
L'alignement des niveaux logiques
Les techniques d'écoute
Le dessin projectif
Les pratiques narratives
Les positions perceptuelles

Les témoignages clients

Les sujets abordés à chaque séance étaient ceux qui me travaillaient. J’ai été entièrement satisfaite car les séances m’ont permis d’ouvrir de nouvelles pistes de solutions.
Le recul apporté par ces séances est important pour la suite.

Brigitte - Cadre, Secteur Public

« Petit à petit, je me suis rendu compte du système dans lequel j’évolue.
J’ai pu trouver des façons d’aborder différemment mes problèmes, grâce aux échanges réalisés avec mon coach. »

Philippe - Cadre, Secteur Privé

Je suis parvenue à me mettre davantage en valeur…
Les choses commencent à bouger dans mon service… Je m’adapte plus aux réactions des autres.

Sandrine - Cadre, Secteur Privé

Conditions générales de ventes

  1. « Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de supervision initiale ».
  2. « Le coach s’astreint au secret professionnel ».
  3. « L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision ».
  4. « Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence ».
  5. «  Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou lui-même. Il indique, dans ce cas, l’un de ses confrères ».
  6. « Toute séance non annulée auprès du coach, 3 heures avant son début est comptabilisée et sera tarifée ».
  7. « Le coach doit être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching »
  8. « Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché, à travers la réalisation d’un entretien tripartite préalable, ainsi qu’à travers la formulation de la fiche objectif ».
  9. « Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille ».
  10. « Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordres que dans les limites définies avec le coaché ».
  11. « Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation ».