La Médiation : un mode alternatif de règlement des conflits

Qu'est ce que la médiation ?

La médiation est un processus amiable et confidentiel de résolution des conflits.

Un tiers, indépendant et impartial assiste les parties pour leur permettre de renouer le dialogue et les aider à trouver une solution au différend qui les oppose, et ce, quelle que soit la nature du conflit. Cette solution négociée par les parties, conforme à leurs intérêts respectifs, met fin au litige.

Le médiateur n’est investi d’aucune autre autorité que celle résultant de la confiance que les parties lui témoignent. Il n’est ni un juge ni un arbitre.

Le médiateur est un professionnel formé, expert de la relation humaine et du processus structuré mis en œuvre. Il possède des qualités d’écoute requises et veille au respect des principes fondamentaux de la médiation sans lesquels il n’y a pas de médiation :

  • Libre choix des parties de recourir à la médiation.
  • Respect du code de déontologie.
  • Confidentialité de tous les échanges.
  • Obligation des parties de participer de bonne foi.

Les deux typologies de médiation

La médiation judiciaire

La médiation judiciaire, codifiée depuis la loi du 8 février 1995 :

– articles 131-1 à 131-15 du CPC.

Les parties concernées par un différend ont déjà engagé une démarche judiciaire et se voit proposer par le magistrat en charge du dossier d’engager un processus de médiation pour se donner les moyens d’essayer de parvenir à un accord amiable, conforme à leurs intérêts respectifs.

La médiation conventionnelle

La médiation conventionnelle, codifiée par le décret du 20 janvier 2012 :

– articles 1530 à 1535 du CPC.

Les parties concernées par un différend peuvent s’adresser librement à un médiateur, neutre, impartial et indépendant qui les accompagnera pour leur permettre de renouer le dialogue et les aider à trouver une solution au différend qui les oppose.

Qui est le médiateur ? Quel est son rôle ?

Le médiateur est un tiers professionnel qui appui sa pratique sur trois engagements clés :

  • Indépendance,
  • Neutralité,
  • Impartialité.

Il est un facilitateur qui, grâce aux techniques auxquelles il s’est formé, aide les parties à trouver elles-mêmes leur solution.

Il n’est ni juge, ni partie, ni arbitre ; il a été formé pour améliorer la communication entre les parties, et n’a pas vocation à trancher le litige.

Sa posture n’est pas de dire qui a raison et qui a tort ; toutes les parties engagées dans le processus doivent ressortir gagnantes.

Sa posture n’est pas de proposer et encore moins d’imposer une solution.

La Médiation : un processus structuré

  • Phase 1 : Evaluation de la situation

    Les parties expliquent, l’une après l’autre au médiateur leurs positions et leurs visions du litige.

  • Phase 2 : Identification des priorités de chacun

    En reprenant ensemble l’histoire de la relation, le médiateur et les parties dégagent ce qui est important pour chacune, par rapport à ses besoins, intérêts, motivations, valeur ou préoccupations. L’idée est de pouvoir, au-delà du litige, comprendre la nature du conflit et ainsi restaurer le dialogue.

  • Phase 3 : Analyse des options possibles

    Ensemble, le médiateur et les parties concernées imaginent et listent un maximum d’options possibles pour résoudre le conflit, puis les évaluent.

  • Phase 4 : Choix de la solution

    Parmi les différentes options, les parties font le choix de leur solution. Cette solution ayant été trouvée par eux, il y a beaucoup plus de certitudes que l’accord soit respecté et exécuté.

    L’accord fait l’objet d’un protocole signé par les parties qui peut être homologué par le juge si les parties le souhaitent.

En pratique

  • Vous êtes une entreprise / une collectivité :

    Vous êtes une entreprise / une collectivité :

    • Vous identifiez des difficultés relationnelles importantes au sein de votre équipe qui peuvent être à l’origine d’une situation de mal être au travail ou même de réelles souffrances psychologiques.
    • Vous êtes confrontée à un risque de procédure prud’homal et souhaitez renouer le dialogue avec le/la salarié(e) concerné(e).
    •  Vous êtes en désaccord avec un partenaire/un fournisseur et souhaitez éviter d’engager une procédure judiciaire longue et coûteuse.
  • Vous êtes un particulier :

    Vous êtes un particulier

    -Vous êtes en désaccord avec un voisin pour différentes situations de vie qui vous placent dans l’inconfort, risquent de dégrader vos relations voire même vous amener à un litige judiciaire.

    -Vous rencontrez des difficultés relationnelles entre les membres d’une famille, dans le cadre d’une succession.

    -…..

  • Vous êtes une copropriété :

    Vous êtes une copropriété :

    -Vous rencontrez des difficultés de collaboration avec votre syndic.

    -Vous êtes en conflit avec des copropriétaires qui ne payent pas leurs charges, ne respectent pas le règlement de copropriété ou font preuve d’incivilités et le dialogue est rompu.

Notre médiatrice

Synergie_314nbMédiatrice & Co-dirigeante
Email: contact@filao-conseil.frPhone: 04 77 93 11 27

Aurélie Maras-Couly

Médiatrice agréée par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
Médiatrice experte :
- formée à la pratique de la médiation professionnelle au sein de la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation (cycle initial et perfectionnement).
- formée à la « Posture du médiateur en Communication Non Violente en milieu professionnel ».

Quelques références essentielles de médiations menées :

  • Médiations sociales : conflit entre un encadrant et une personne de son équipe.
  • Conflit lié à la rupture d’un contrat de travail.
  • Médiation commerciale : conflit entre un client et un fournisseur dans le cadre d’une rupture de collaboration.
  • Médiation entre associés : difficultés de communication entre des associés dirigeants; entre un couple associés-dirigeants..
  • Médiation de copropriété : conflit entre des copropriétaires et une indivision pour l’affectation de charges et travaux à payer.